Réunions de secteurs : sérénité des assemblées et gestion rigoureuse des activités fédérales !

Les quatre réunions de secteurs ont connu un bel engouement avec une présence significative des responsables de chasse. Pas de sujet tabou, chacun a pu s’exprimer et interroger la FDC sur les différentes missions de celle-ci. Le traditionnel bilan de la saison écoulée nous a permis d’évaluer les prélèvements de gibier tout en analysant les conditions réglementaires et financières dans lesquelles nous avons pu nous adonner à notre passion.


Concernant le petit gibier sédentaire, quelques territoires conservent des populations dynamiques, permettant une activité cynégétique de qualité. Dans ce domaine, la Fédération Des Chasseurs accompagne toute demande d’aménagement, de réimplantation ou de gestion du petit gibier. Pour la chasse des migrateurs, et plus particulièrement celle du gibier d’eau, le cadre sanitaire lié à l’influenza aviaire a quelque peu contraint la pratique de la chasse. Pour autant, la parfaite maîtrise des gestes de biosécurité par les chasseurs a garanti la continuité de cette chasse.


Le grand gibier reste traditionnellement le fond de chasse meusien et, cette saison encore, la chasse du grand gibier a mobilisé l’attention de tous les acteurs concernés par la réalisation du plan de chasse (PC). Si, dans un premier temps la fixation des objectifs de réalisation est d’autorité préfectorale, la ventilation et la gestion du PC sont des missions de service public dévolues par la loi de 2019 et déclinées par les décrets réglementaires de décembre 2023 aux seules FDC. De même, un accompagnement financier de l’Etat pour participer à l’indemnisation des dégâts agricoles a été co-signé ente le préfet et le Président de la FDC. Cette aide financière est ventilée sur trois saisons (2023 à 2025). Elle est conditionnée par des objectifs précis et notamment une baisse de 30 % des surfaces agricoles détruites à l’échelle du département. Grâce aux efforts de chacun et aussi sous la contrainte pour certains, cet objectif est atteint pour la saison de récolte de 2023.


Afin de valoriser l’effort des chasseurs pratiquant en Meuse et au regard de l’évolution agronomique de notre département, du changement climatique et des enjeux de spéculation financière sur les denrées agricoles, un avenant au SDGC sera à nouveau déposé auprès de l’autorité préfectorale. Cet avenant, conforme à l’évolution réglementaire des modalités de l’exercice de la chasse du grand gibier, proposera de retrouver un agrainage de dissuasion en tout temps et en tout lieu y compris dans les forêts domaniales, de modifier la classification des massifs au regard des objectifs fixés par les décrets de décembre 2023 et de donner davantage de flexibilité à la réalisation des PC cerf et sanglier.


Enfin, au cours de ces réunions de secteurs, un temps d’échange important a été consacré à la mise en place des nouvelles missions statutaires des FDC : formation au permis de chasser, gestion administrative des ACCA, gestion de la ventilation individuelle des PC, formation décennale liée à la sécurité à la chasse, gestion des actions liées à l’éco-contribution, éducation à l’environnement. Autant de missions nouvelles qui nous amèneront à repenser les conditions structurelles d’accueil de nos adhérents et du public en général.


Bonne lecture à toutes et à tous, et rendez-vous à l’Assemblée Générale le 6 avril pour ceux qui le souhaitent.é

Hervé VUILLAUME,
Président de la Fédération Départementale des chasseurs de la Meuse.