Pétition contre l’arrêté préfectoral N° 11253-2025-DDT-SE

La semaine dernière, et malgré le dépôt en préfecture du SDGC 2025/2031, le préfet de la Meuse a publié trois arrêtés visant à encadrer la pratique de la chasse dans notre département. Ces textes introduisent plusieurs modifications par rapport à l’ancien schéma, notamment en matière de sécurité.

L’article 1, de l’arrêté préfectoral N° 11253-2025-DDT-SE, interdit désormais aux traqueurs de se déplacer avec une arme approvisionnée en munitions lors des battues collectives au grand gibier.

Si cette mesure part d’une volonté de renforcer la sécurité, elle ne tient pas compte de la réalité du terrain ni des contraintes auxquelles les traqueurs doivent faire face. En les empêchant de disposer de leur arme lors de leurs déplacements, elle limite leur capacité de réaction en cas de danger immédiat, mettant potentiellement en péril leur sécurité ainsi que celle de leurs chiens.

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Meuse invite donc l’ensemble des responsables de chasse à signer la pétition ci-jointe.

Son objectif est de demander la modification de cet arrêté, afin que cette disposition, concernant les traqueurs, soit transformée en recommandation plutôt qu’en obligation stricte.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir faire circuler cette pétition parmi vos chasseurs, de la faire signer et de la retourner complétée, au plus tôt, à la FDC 55, soit :

  • par courriel à l’adresse suivante : fdc55-contact@chasseurdefrance.com
  • ou par courrier postal au 27 Rue Dom Ceillier, 55000 Bar-le-Duc.