Vigilance sanitaire et biosécurité

  • Accueil
  • Vigilance sanitaire et biosécurité

Les chasseurs ont un rôle d’utilité publique en terme de veille et de vigilance sanitaire : en contact étroit avec les espèces sauvages et le milieu naturel, ces sentinelles constituent un réseau d’alerte des maladies de la faune.

Vigilance

Les zoonoses

Les zoonoses sont des maladies ou infections qui peuvent se transmettre des animaux à la population. En France, cela concerne une quarantaine de maladies qui peuvent être causées par des bactéries, des virus ou des parasites. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on considère que 60% des maladies d’origine zoonotique.
Les chasseurs doivent être particulièrement vigilants quant aux zoonoses transmises par la faune sauvage.

Zoonoses transmissibles à l'homme

Trichinellose

Maladie parasitaire pouvant être mortelle pour l’homme.

Influenza ou grippe aviaire

Maladie virale dont la forme H5N1 est transmissible à l’homme.

Echinococcose alvéolaire

Maladie parasitaire transmissible à l’homme pouvant provoquer de graves lésions au foie, voire évoluer en cancer.

Maladie de Lyme

Bactérie transmise à l’homme par morsure de tiques qui évolue en une maladie invalidante si elle n’est pas traitée à temps.

Tularémie

Maladie bactérienne difficile à diagnostiquer car ne laissant pas de signe visible sur les carcasses.

Leptospirose

Maladie bactérienne pouvant provoquer chez l’homme une insuffisance rénale.

Maladies transmissibles aux animaux

Peste porcine africaine (PPA)

Virus très contagieux et résistant qui induit une mortalité très élevée pour la faune et les élevages touchés.

Aujesky

Maladie virale très contagieuse qui touchent essentiellement les chiens de chasse.

Tuberculose bovine

Maladie pouvant toucher la faune sauvage entrée en contact avec des animaux domestiques.

Surveillance

Biosécurité

L’implication des chasseurs dans la surveillance sanitaire est capitale pour préserver les populations d’animaux et endiguer la propagation de ces maladies dont les conséquences pourraient être dramatiques tant par l’impact sur la faune et les élevages, que dans ses répercussions économiques. Afin de détecter précocement l’émergence d’épisodes sanitaires, il convient de signaler à votre Fédération tout animal retrouvé mort ou moribond dans le milieu naturel, ainsi que tout gibier suspect en action de chasse ou lors de la découpe de la venaison.

01.

Ne manipulez pas le cadavre suspect et ne le touchez pas à mains nues (veillez à ne pas laisser approcher de chiens).

02.

Contactez rapidement votre technicien de secteur pour signaler votre découverte.

03.

Les animaux retrouvés morts sont transportés par les services habilités, à savoir les techniciens de l’OFB ou de la FDC 55.

04.

Des prélèvements sont réalisés et examinés par le laboratoire départemental d’analyses vétérinaires, qui le cas échéant peut demander des tests complémentaires.

05.

Les résultats sont enregistrés dans la base de données EPIFAUNE et transmis à la Fédération qui dans tous les cas informe le chasseur lanceur d’alerte des suites de sa découverte.

BIOSECURITE > Chasseurs tous concernés !
BIOSECURITE > Chasseurs de gibier d’eau.
Au national

Le réseau SAGIR

Le réseau national SAGIR permet la surveillance de l’état sanitaire des populations d’animaux sauvages en France, aussi bien pour les oiseaux que pour les mammifères. Fondé depuis 1986, il repose sur un partenariat regroupant les Fédérations des chasseurs, l’OFB (Office Français de la biodiversité) et les laboratoires vétérinaires départementaux (ADILVA).

Les objectifs du réseau SAGIR :